Les fêtes approchent et les préparatifs de Noël battent leur plein : il ne faut rien oublier et penser aux cadeaux, aux repas, au sapin etc. Pour vous faciliter la vie, nous, on a forcément pensé … au fromage ! Pour vos menus de fêtes, comment réussir un beau plateau de fromages de Noël ? Comment le composer et quelle quantité prévoir par personne ? Découvrez vite nos 6 conseils pour réussir à tous les coups votre plateau de fromages de Noël.
1) Varier les différents types de lait pour un plateau de fromages de Noël réussi
N’hésitez pas à varier les différents types de lait dans le choix de vos fromages : lait de vache, lait de chèvre, mais n’oubliez pas le lait de brebis et pourquoi par une pâte dure au lait de bufflonne. Faites-vous bien sûr conseiller par votre fromager si vous avez le moindre doute.
2) N’hésitez pas à piocher dans chaque famille de fromages
Autre conseil, pour varier les plaisirs et avoir un plateau de fromages de Noël réussi, pensez à honorer les différentes familles de fromages : pâte molle à croûte fleurie (camembert…), pâte molle à croûte lavée (époisses…), pâte pressée non cuite (st nectaire…), pâte pressée cuite (comté...) et pâtes persillées (bleus…). Cela vous permettra en plus d’avoir des fromages de formes et de couleurs différentes.
3) Multipliez les fromages pour votre plateau de Noël et soyez téméraires
Traditionnellement, les plateaux comptent entre 3 et 5 fromages. Mais ce sont les fêtes, et votre plateau de Noël mérite un peu plus de fantaisie pour plaire au plus grand nombre. Alors, pourquoi ne pas réduire les portions et vous laisser tenter par plus de choix ? Essayez les pâtes pressées cuites de Suisse, le gorgonzola onctueux au léger goût de noix d’Italie ou les fromages au lait de brebis du Larzac. Les fromagers ont de plus en plus de spécialités maison, essayez-les, vous ne le regretterez pas.
4) Prévoyez la quantité juste de fromage
Ah, la question de la quantité, on pourrait en faire… tout un fromage ! Cela dépend en grande partie de vos goûts et de vos habitudes alimentaires. Pour un plateau de fromages de fin de repas, on conseille en général de prendre entre 60 et 100 grammes par personne, disons 80 g en moyenne. Par exemple, pour 6 personnes, cela donne une quantité totale de 500 g de fromages.
5) N’oubliez pas de sortir vos fromages à l’avance
Pensez à sortir vos fromages du frigo environ une heure avant le moment estimé de dégustation et disposez-les sur votre plateau. Cela leur permettra de revenir à température ambiante et donc de libérer tous leurs arômes pour une dégustation optimale. Avant le jour J, vous pouvez les conserver dans le bac à légumes du frigo, dans leurs emballages d’origine.
6) Trouver un contenant joli et efficace pour votre plateau
Dernière étape, présenter son plateau de fromages de Noël. Le plus simple est de choisir un contenant en matières naturelles (bois, osier…) plutôt qu’en métal, vos fromages n’en seront que meilleurs. N’hésitez pas à demander à votre fromager : dans la boutique Belisson par exemple, on vous propose de vous offrir un joli plateau en bois. Vous pouvez le décorer avec des fruits (raisin, noix…), voire des tranches de pâtes de coing ou de la confiture.
Pour tous vos plateaux de fromages de Noël à Clichy et aux alentours, rendez-vous à la fromagerie Belisson, aux horaires d’ouverture. À noter, ouverture exceptionnelle les lundi 23 et 30 décembre 2019 de 10h30 à 20h non stop. Venez avec vos idées, votre budget et nous vous préparerons un plateau de fromages de Noël sur mesure, le conseil en plus.